Équipe
Pour mener à bien ses travaux, l’équipe compte sur un noyau de professeures et professeurs aux expertises diversifiées.

Directeur de l’équipe, Jonathan Hope, du département d’études littéraires de l’UQAM, a obtenu plusieurs subventions (Faculté des Arts – UQAM, FODAR) qui lui ont permis d’asseoir son expertise en lettres et humanités environnementales. Comme membre régulier du Centre Figura, il a organisé plusieurs activités, dont des journées d’étude, un cycle de conférences-discussions, un concours d’écriture, et des ateliers. Il est membre du Groupe de recherche interdisciplinaire sur le végétal et l’environnement. Il siège également au comité consultatif pour la programmation culturelle de la Biosphère – Espace pour la Vie. La plupart de ses recherches, ses activités d’enseignement et ses expériences de direction s’inscrivent dans le domaine des lettres et des humanités environnementales, et de la sémiotique.

Cassie Bérard, du département d’études littéraires de l’UQAM, a obtenu plusieurs subventions pour des projets de recherche-création (CRSH, Faculté des Arts – UQAM, FRQSC). Elle est cochercheure du partenariat Littérature québécoise mobile, puis membre régulière et membre du comité scientifique du Centre Figura. Ces occasions l’ont amenée à superviser et former de nombreux étudiantes et étudiants. Avec LQM, elle a produit un espace de création numérique dédié à la fiction Quartier F, et une création littéraire collective numérique (Projet F, 2020). Écrivaine experte en théories de la création, de la fiction, des effets de lecture, et de la narrativité, elle guide avec habileté les productions textuelles de l’équipe; ses compétences en édition et éditorialisation web profitent à la diffusion du projet.

Du département d’études littéraires de l’UQAM, Catherine Cyr a obtenu plusieurs subventions pour ses projets en écopoétique et en dramaturgie contemporaine (FRQSC, Faculté des Arts – UQAM). Elle est codirectrice de la revue Percées. Explorations en arts vivants, membre de l’équipe de direction de la Société québécoise d’études théâtrales, organisatrice du groupe de recherche Arts vivants et écologie au Québec, et directrice adjointe du Centre Figura. Elle s’investit de manière soutenue dans l’équipe, mettant à profit ses savoir-faire en écopoétique, et apportant un soutien méthodologique grâce à son expérience des pratiques analytiques créatives. Son expertise en dramaturgie contemporaine est également d’une aide précieuse lors des mises en lecture.

Miguel Montoro Girona, de l’Institut de recherche sur les forêts de l’UQAT, dirige le Groupe de recherche en écologie de la MRC Abitibi. Il est spécialiste en sylviculture, en aménagement écosystémique, en écologie forestière, en écologie des eskers, et en paléoécologie. Ses recherches visent à développer des traitements de coupes expérimentales et évaluer leurs effets sur la croissance, la régénération et la biodiversité boréale. Depuis 2019, il est responsable du transfert technologique et de vulgarisation scientifique, et responsable du cours de communication scientifique de la maitrise en écologie à l’UQAT. Ces expériences lui permettent d’aider les étudiantes et étudiants à écrire, contextualiser, et vulgariser leurs projets. Ses travaux servent de matière première aux écritures littéraires qui inspirent l’équipe.
Enfin, le projet existe grâce à la participation active et assidue d’étudiantes et d’étudiants gradués, provenant des études littéraires et d’écologie forestière. Nous les remercions chaleureusement: Mélanie Arsenault (UQAT), Hengyi Bai (UQAT), Jonathan Cazabonne (UQAT), Alexandre Côté-Perras (UQAM), Simon Dansereau-Laberge (UQAM), Pierre-Olivier Gaumond (UQAM), Michel Guimond (UQAT), Brigitte Léveillé (UQAM), Erika Leblanc-Belval (UQAM), David Paquette-Bélanger (UQAM), Jeanny Thivierge Lampron (UQAT).